7 plantes adaptogènes contre les effets du cortisol

7 plantes adaptogènes pour combattre les effets néfastes du cortisol

Il est probable que vous avez entendu parler des effets néfastes du cortisol, l’hormone du stress. Des niveaux élevés de cortisol peuvent affecter tous les systèmes physiologiques de votre corps, y compris votre thyroïde et les glandes surrénales.

Il peut vous rendre anxieux et irritable, conduire à un gain de poids et à une perte osseuse, le diabète, un risque de maladie cardiaque et épuiser votre énergie. Le cortisol est également connu comme l’hormone de vieillissement.

Lorsque le cortisol est trop élevé, il vous met dans un «combat ou fuite» qui stimule votre système nerveux sympathique et les glandes surrénales.

Lorsque cela se produit il existe une diminution dans vos sécrétions digestives et une augmentation de la pression artérielle.

Cela met votre corps dans un état de stress constant qui va brûler vos glandes surrénales, fatiguer votre tube digestif et vous faire vieillir plus rapidement. Donc, si vous voulez paraître plus jeune et être en bonne santé, vous devriez avoir un taux de cortisol équilibré.

Les effets secondaires du cortisol chroniquement élevé peuvent inclure:
Anxiété, les maladies auto-immunes, cancer, fatigue chronique, rhume, déséquilibre hormonal, maladie du côlon irritable, problèmes de thyroïde, résistance à la perte de poids.
Alors, quelles sont les plantes qui peuvent nous aider à nous adapter au stress et à baisser le cortisol? Vous l’avez deviné, Les adaptogènes …

adaptogènes
Copyright © H o l l y

 

Quels sont les adaptogènes?

La phytothérapie se réfère à l’utilisation de plantes pour leurs capacités de guérison. Les adaptogènes sont une classe unique de plantes médicinales: ils aident à équilibrer, restaurer et à protéger le corps. Un adaptogène n’a pas une action spécifique: il vous aide à répondre à toutes les influences du stress et la normalisation de vos fonctions physiologiques. Les plantes adaptogènes peuvent recharger vos glandes surrénales, pour vous aider à répondre au stress. Les plantes adaptogènes sont ashwaganda, l’astragale, ginseng, racine de réglisse, basilic sacré, quelques champignons et le rhodiola.

Le ginseng

C’est l’adaptogène le plus connu et le ginseng asiatique (Panax ginseng) est considéré comme le plus puissant. La recherche a validé l’utilisation du ginseng asiatique pour améliorer la performance mentale et votre capacité à résister au stress. Ce ginseng rouge a aussi des effets antioxydants, des effets antidépresseurs et peut aider à diminuer la pression artérielle et la glycémie dans le sang. Il y a un certain nombre d’adaptogènes dénommé ginseng qui ne sont pas techniquement du ginseng, mais ont des compositions ou des effets similaires.

Basilic saint (sacré)

Également appelé Tulsi, est connu en Inde comme «élixir anti-âge ». Des études préliminaires suggèrent qu’il peut vous aider à combattre la fatigue et le stress, stimuler votre système immunitaire et réguler la glycémie, la tension artérielle et les niveaux d’hormones.

Ashwaganda

Souvent appelé ginseng indien. Utilisé dans la médecine ayurvédique, l’ashwaganda régule le système immunitaire et soulage l’anxiété. L’ashwaganda a été utilisé dans la médecine orientale depuis plus de 2500 ans et a des effets immunomodulateurs qui stimulent le système immunitaire et aide le corps à diminuer les niveaux de cortisol.

Astragalus

La racine est utilisée dans la médecine chinoise. Elle stimule l’immunité et inhibe les effets du stress. L’astragalus augmente la quantité d’antistress pour réparer et prévenir les dommages liés au stress. Elle peut également réduire la capacité des hormones de stress comme le cortisol à se lier aux récepteurs.

La racine de réglisse

Peut augmenter l’énergie et l’endurance, stimuler le système immunitaire et protège le thymus d’être endommagé par le cortisol, mais son utilisation nécessite une surveillance professionnelle en raison de la façon dont elle peut affecter la pression artérielle.

Rhodiola (Rhodiola rosea)

Ou la racine d’or, est un adaptogène puissant qui a fait l’objet de nombreuses recherches. Le rhodiola réduit la fatigue physique et mentale liés au stress. Le rhodiola a été utilisé par les cosmonautes russes, les athlètes et le personnel militaire et des années d’étude ont commencé à découvrir les mécanismes mêmes par lesquels il agit comme un adaptogène. Le rhodiola contient une substance phytochimique appelé salisdroside. Ce composant permet de combattre l’anxiété et le vieillissement. Le rhodiola supprime la production de cortisol et augmente les niveaux de résistance au stress. Des études ont démontré qu’il restaure la structure normale de l’appétit et du sommeil après le stress, il combat la fatigue mentale et physique, protège contre le stress oxydatif, le stress thermique, le rayonnement et l’exposition à des produits chimiques toxiques. Le rhodiola protège le cœur et le foie, augmente l’utilisation de l’oxygène, améliore la mémoire et peut prolonger la longévité. En outre, de nouvelles recherches prouvent qu’il est aussi efficace dans la perte de poids.

Champignons

Cordycep , Reishi, shiitake et Maitake ce sont des champignons aux propriétés antioxydantes. Ils ne peuvent pas être adaptogènes dans le sens classique du terme, mais ils ont des propriétés anti-tumorales et des propriétés qui stimulent le système immunitaire.
Bien manger, avoir le repos approprié, rester actif et maintenir les liens sociaux pourront vous protéger contre le stress chronique. Ajoutez à ça les plantes adaptogènes à votre routine peut vous rendre encore plus résistants aux effets néfastes des niveaux élevés de cortisol.

Source
-http://draxe.com/7-adaptogen-herbs-to-lower-cortisol/

23 commentaires

  1. bonjour
    merci pour votre article. je souhaiterai savoir s’il faut prendre toutes les plantes adaptogènes que vous citez ? Ou faut il faire un mélange ? Ou prendre une ou deux plantes ?….etc
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. MERCI C’EST SUPER JE SAIT …ENFIN …CE QUE JE DOIS PRENDRE POUR SOULAGER MES DOULEURS DIABETTE STRESS ETC….ETC… POURQUOI LES MÉDECINS NE NOUS DONNENT PAS CELA CELA FAIT DES ANNÉES QUE JE SOUFFRE DE MULTIPLES PROBLÈMES QUI SONT LIÉS A CETTE CARENCE… ENCORE MERCI.

  2. Bonjour
    j’ai un cortisol à 07h45 à 21µg/dl et une tsh à 5,26 mUI/L..
    dois je considérer mon cortisol comme très élevé et le traitement par les plantes sera-t-il suffisant ?
    Y a-t-il un traitement homéopathique possible?
    Idem pour la TSH ?
    Merci déjà pour les infos fournies dans cet article.

    1. Il est préférable de traiter la bosse en traitant le problème sous-jacent qui l’a causé. Dans certains cas, la chirurgie peut enlever le dépôt de graisse. Cependant, à moins que la cause est également traitée, la bosse peut revenir. Si la bosse est un effet secondaire d’un médicament, parlez-en à votre médecin. Ne jamais cesser de prendre un médicament prescrit sans l’autorisation de votre médecin.
      Protégez-vous contre l’ostéoporose en consommant l’apport quotidien recommandé en calcium et en vitamine D. Si vous avez une maladie qui vous empêche d’absorber le calcium provenant des aliments, votre médecin peut vous prescrire des suppléments de calcium.
      Vous devez pratiquer une activité physique pour réduire votre risque d’amincissement des os et d’obésité, et il faut aussi avoir une une alimentation saine.
      Je ne sais pas si ces plantes peuvent diminuer cette bosse, vous pouvez consulter un naturopathe et discuter avec lui les options possibles pour votre problème. Surtout ne prenez aucune plante en même temps que les médicaments et n’interrompez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin. Sachez que les plantes peuvent avoir des effets secondaires, donc il faut tout vérifier avant leur utilisation.

  3. Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour votre site. Et je vous demande de bien vouloir lire mon message. J’ai l’impression, pour la première fois depuis 12 ans que je cherche, de peut-être enfin arriver à trouver une solution. Suite à ma dernière grossesse, et un allaitement de plus de 12 mois, je n’ai plu eu de règles à l’âge de 36 ans et j’ai pris 30kg. J’étais dans une période de stress infernal. Depuis douze ans j’ai mal à la tête environ tous les 15jours. Le mal de tête survient vers 6h/7h du matin jusqu’à 22h/23h du soir. Un mal de tête complètement invalidant.
    Je ne prend aucun traitement. Une échographie a révélé une grosseur au dessus de la surrénale gauche. Le médecin a prescrit un traitement( spironolactone) que je ne peux pas me résoudre à prendre. J’aimerai tant trouver une alternative naturelle. Je vous remercie infiniment de m’aider à trouver une piste.
    Fraternelles pensées. Mila

      1. Je vous remercie « maplante », mais ma question est, pensez-vous que je sois sur la bonne piste si je regarde ma migraine en réfléchissant au lien avec le cortisol? Merci

    1. Bonjour
      Je vs conseille de prendre rv dans le service endocrinologie avec le professeur Bertagna HOPITAL Cochin à Paris pour un autre avis à moins que vs l ayez déjà fait…je suis passée par là.. .bon courage
      Br

    2. Binjour si masse a cote surresnale allez consulter un ou une endocrinologue a moins que vs l ayez deja fait…l avis du medecin generaliste si c est le cas ne suffit pas a mon avis…je suis passee par là !! On a du me retirer la surresnale afin d eviter des complications ….il ne faut pas rigoler avec les glandes quelles qu elles soient
      Cordlt.beatrice

  4. Bonjour , quelles plantes me conseillez vous, prise de poids depuis 7 ans et les années suivantes (50 Lbs) et taux élevé de cortisol )bcp de stress dans ma vie maintenant c est mieux même avec un entraînement 3 à 4 fois par semaine et entraîneur privé et un suivi avec nutritionniste depuis plusieurs années, aucun succès.

  5. Bonjour
    Depuis 10 mois régime , j ai perdu 12 kg il m en reste 10 à perde .Mais je stagne. J ai vu qu une hausse de cortisol pouvait être là raison
    Que me conseillez vous?
    Merci

  6. Bonjour,

    J’ai un manque de l’hormone cortisol et ACTH.
    Comment je peut régler ce problème sachant que j’ai pris d’hydrocortisone et il ma fait grossir.
    Merci d’avant

  7. bonjour, 48ans, forte chute de cheveux hormonal et cheveux affinés, règles qui ne durent que 3j mais abondantes, le stress est mon terrain, et cela a fortement augmenté je le sens sur la racine des cheveux j’aimerai prendre du gattilier, puis je prendre du rhodiola , ginseng et maitake en plus, marre de voir ma masse de cheveux diminuer !! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.